Les prochaines élections au sein du club (sept. 2019)

I - Rappel

   Le mandat 2015 – 2019 se termine et, le 14 septembre prochain, nous devons renouveler toutes les instances statutaires du club.

   Je vous les rappelle :

  • Le président
  • Les deux vice-présidents
  • Le secrétaire
  • Le trésorier
  • Les membres du Conseil d’Administration au nombre de 7
  • La Commission des litiges au nombre de 5
  • Les vérificateurs aux comptes au nombre de 2

   Chaque membre du club peut se porter candidat à n’importe quel poste avec la seule obligation suivante :

  • Etre licencié au club depuis le 31 janvier de l’année en cours (articles 19 – 2 et 19 – 4 des statuts)

   Ne peuvent voter que les membres licenciés au club depuis le 31 janvier de l’année en cours (article 19 - 2  des statuts)

II – Le Bureau exécutif

   Il est composé :

  • Du Président
  • Des 2 Vice-présidents
  • Du Secrétaire
  • Du Trésorier

   C’est le " gouvernement " du club dont le moteur est évidemment le Président. Elu sur un projet, il anime cette équipe avec comme seul souci la satisfaction du maximum des membres du club.

   Aucune décision n’est prise sans l’accord du Conseil d’Administration

III – Le Conseil d’Administration

   C’est le " parlement " du club. Sur proposition du Président, et en accord avec le Bureau exécutif, il décide des orientations. C’est grâce à la richesse de ses discussions ainsi que par la personnalité des membres qui le composent, qu’il fait avancer le mieux vivre au sein du club.

   C’est dans ce registre que le rôle du Président est ingrat et difficile. En accord avec son CA, il doit prendre les décisions qui vont rythmer la vie du club, sachant qu’une majorité acquiescera et une minorité critiquera !  Dans tous les cas, c’est lui qu’on stigmatisera, car aux yeux de tous, c’est lui le seul responsable, même avec un vote unanime de son CA. Mais sa principale préoccupation est d’œuvrer pour maintenir une saine ambiance au sein du club.

IV – La Commission des Litiges

   Instance juridique de notre association, elle veille au respect de  l’intégrité de nous tous, sous toutes ses formes et à tout moment, avec le sérieux et l’impartialité qui doivent animer chacun de ses membres.

   Sur saisine du Président, elle a à juger et à décider des suites à donner sur des incidents qui se passent à l’intérieur de nos locaux (elle n’a pas compétence pour des faits extra-muraux).

V – Les Vérificateurs aux comptes

   C’est l’instance de contrôle de la régularité de notre gestion financière. Une fois par an, à la clôture de l’exercice comptable de la saison (1er juillet 2018-30 juin 2019), ces vérificateurs sont convoqués par le Trésorier afin de s’assurer de la bonne tenue et de l’exactitude de sa comptabilité. Ils ont à leur disposition l’ensemble des factures de l’exercice et le Trésorier doit être en mesure de leur donner tous les éclaircissements qu’ils sont susceptibles de lui demander.

   Un quitus doit être remis à la fin de la vérification.

VI – Conclusion

   Depuis quelques années, le bridge vit une période difficile malgré les efforts permanents de tous (FFB, Comité et clubs). Une des conséquences est la pénurie de dirigeants au sein de nos clubs, et lors d’élections, les candidatures aux différentes instances ne se bousculent jamais.

   Dans notre club, si quelques dirigeants se sont effacés pour des raisons qui leur sont personnelles, il faudra tirer un trait sur le passé afin de retrouver une certaine cohésion pour assurer notre pérennité.

   Un affichage est disponible pour vous inscrire à un poste qui vous convient. La gestion du club est l’affaire de tous. Nouvelles vocations ou anciennes dont la compétence est ou a été reconnue, vous étes tous les bienvenus ! Nos Adhérents comptent sur vous pour confirmer notre club dans sa notoriété reconnue au sein du Comité et au-delà.

Le président
Gérard GRASSINI