Tournoi/2 ou Match/4 ?

   Un tournoi de bridge se joue de deux façons différentes :

  • Le tournoi par paire
  • Le match par quatre

   Le tournoi par paires est la forme de bridge la plus répandue. C’est ce que nous jouons tous les jours dans nos tournois de régularité.

   Le match/4 est un tournoi de bridge par équipe de 2 paires qui va rencontrer une autre équipe de 2 paires pour jouer une série de donnes, au bout de laquelle le vainqueur sera désigné. Cette pratique se fait surtout en compétition.

I - Comment se fait la marque en Tournoi par Paire

   A - Définition du top

   Sans entrer dans le détail, en tournoi par paires, on ne s’occupe pas de la différence de points entre les différentes paires d’une même ligne pour une même donne. Seule entre en ligne de compte la place acquise sur chaque donne : on classe les paires depuis celle qui a marqué le maximum de points, jusqu’à celle qui en a marqué le minimum.

   Prenons un 1er exemple :

   A la donne 8, toutes les paires NS appellent 4 dans un tournoi de 13 tables. 12 paires font 4 +1 (650) et une paire ne réalise que 4 = (620). Malgré la réussite de son contrat, cette paire-là marquera donc 0 pour cette donne.

   Prenons un 2e exemple :

   Dans le même tournoi, à la donne 4, 12 paires EO appellent et réussissent 4♠ = (620) et à la 13e table, une paire NS défend vulnérable à 5X pour une chute de 3, soit 800 pour la paire EO. A cette 13e table, la paire NS sera donc au 0 et la paire EO sera au top.

   B – Conséquence importante

   En tournoi par paire, pour n’importe quelle donne, le nombre de points marqué par une paire est secondaire. Ce qui compte, c’est de marquer plus de points, ou perdre moins de points, que les autres paires ayant joué la même donne.

   La différence de points ne compte pas, seul le rang compte. Pour reprendre les deux exemples ci-dessus, à la donne 8, que vous soyez NS classés derniers avec 4 = (620) ou qu’à la donne 4, vous soyez EO avec 5X chuté de 3 levées, soit 800 pour NS, le résultat sera le même, ce sera 0 pour ces deux paires dans leur donne respective.

II – Compte des points en Match/4

   Je vous rappelle que le match/4 est un tournoi de bridge par équipe de 2 paires qui va rencontrer une autre équipe de 2 paires pour jouer une série de donnes, par exemple 12, au bout de laquelle, par une cotation spécifique différente du tournoi/2, le vainqueur du match sera désigné.

   A – Comment se fait la marque en match/4

   Sans entrer dans le détail, au terme d’une série de donnes jouées, par exemple 12, les deux paires de la même équipe vont comparer leurs résultats, donne par donne. En fonction de ce résultat, cette équipe marquera des points IMP (International Match Point) pour cette donne qui sera un chiffre compris entre 0 et 4000+. L’autre équipe rencontrée fera de même.

   Lorsque les deux équipes auront le total des IMP de chaque donne, elles feront la somme de ces IMP pour les 12 donnes. Le nombre obtenu sera transformé en Points de Victoire (PV) dont le résultat sera compris entre 0 et 20PV. L’équipe qui aura marqué le plus grand nombre de PV sera déclarée gagnante du match.

   B – Conséquence importante

   Contrairement au TPP, le top n’existe plus. Seuls comptent les points marqués effectivement pour chaque donne.

   Reprenons les deux exemples ci-dessus décrits en TPP :

   Les équipes A et B se sont rencontrées dans un matche de 12 donnes.               

   A la donne 8, en salle ouverte, l’équipe A  a demandé et réalisé 4 = (620). En salle fermée, l’équipe B a demandé et réalisé 4 +1 (650). L’écart entre les deux équipes sera donc : 650 – 620 = 30, ce qui correspond à 1PV en faveur de l’équipe B.

   A la donne 4, en salle ouverte, l’équipe A  a demandé et réalisé 4 = (620). En salle fermée, l’équipe B a défendu en demandant et réalisant 5X -3 (800). Comme l’équipe A a marqué dans les deux salles pour la même donne, l’écart entre les deux équipes sera donc : 620 + 800 = 1420, ce qui correspond à 16 PV en faveur de l’équipe A.

III – Différence de jeu entre le TPP et le Match/4

   Cette courte démonstration vous montre que l’on ne joue pas de la même façon en TPP qu’en match/4.

   En TPP, il faut absolument réussir son contrat si on ne veut pas une mauvaise note, voire faire +1 pur être au Top. De plus, à vulnérabilité favorable et contre un contrat partiel, il est quelquefois rémunérateur de défendre, car une bonne défense peut entrainer une bonne note, voire un Top.

   En Match/4, il faut aussi réussir son contrat, mais faire mieux ne rapporte pas grand-chose, surtout s’il y a un risque de chute De plus, contre un contrat partiel, il est dangereux de défendre, surtout à vulnérabilité défavorable, car cela présentera deux risques :

  • Que la chute soit importante comparée à la réussite du contrat partiel de l’autre équipe
  • Que l’autre équipe ait la possibilité de surenchérir et que cela l’amènerait à une manche réussie, alors qu’elle n’avait pas l’intention de la demander.

  

IV – Conclusion

   Il faut savoir jouer différemment en Match/4 qu’en TPP, C’est la clé de la réussite pour rivaliser en compétition.

   A la demande de plusieurs joueurs de compétition, nous vous proposons de créer un entrainement à ce genre de match, par exemple le mercredi après-midi.

   Si vous êtes intéressés, faites-vous connaitre auprès d’un membre du bureau.  Mais attention, il faut se retrouver au moins à 8 joueurs. Nous vous tiendrons au courant.

                                                                         Gérard GRASSINI