Compte-rendu du Conseil d’administration du 23/09/2019

Présents : Mmes Grassini, Bonneau, Roux, Hardy

MM Grassini, Gradella, Roux, Mathieu, Vincent, Forestier

Absents : Mmes Garcia & Monniot

En préambule, le Président souhaite la bienvenue aux nouveaux élus et définit le rythme de nos Conseils d'Administration qui seront statutairement de 3 minimum par an et les réunions de bureau adaptées suivant les décisions à prendre.

1-Retour sur l'Assemblée Générale

Par rapport à la gratuité dont bénéficient certains administrateurs lors des tournois de régularité, Françoise Grassini tient à s'exprimer sur le sujet puisque concernée depuis un an. Elle rappelle que les kilomètres parcourus depuis 4 ans au titre de l'achat des sirops à réapprovisionner régulièrement et les nombreux achats au titre de la mise en place des festivités lui ont coûté au tarif fiscal du remboursement kilométrique pas moins de 325€ très au dessus du montant de la gratuité des tournois, et cela sans compter l'utilisation de sa propre énergie domestique à la préparation des buffets.

Chacun s'exprime sur le sujet :

    • Pour éviter toutes critiques, établir des notes de frais systématiques pour tout déplacement et achat quel qu'il soit avec la mise en place d'une comptabilité adaptée.
    • Le bénévolat doit être un engagement de temps mais par d'argent pour le bénévole.
    • Le bénévolat engendre forcément des dépenses personnelles .
    • Il est difficile de quantifier certaines tâches à fin de rémunération et d'établir la facture correspondante.

En synthèse, le Président rappelle que dans son esprit, cette gratuité pour les membres les plus engagés et qui font gagner de l'argent au club devait couvrir justement ces dépenses non quantifiables et donc non soumises à remboursement.

Il propose de voter à bulletins secrets sur la question suivante :

Pour ou contre la gratuité des tournois de régularité pour les membres du bureau sans possibilité de contreparties.

Résultat du vote : 7 pour 5 contre sachant que les deux absentes avaient confié leur pouvoir.

2-L'école de bridge

L'école de bridge créée en Octobre 2014 à la demande de Mr Montaner a permis à ce jour l'inscription de 54 élèves au CBHP. Elle est notre principale ressource pour le renouvellement de nos effectifs. Les cours dispensés, plébiscités favorablement lors d'un audit de la FFB à St Cloud, sont payants afin de rémunérer leurs enseignants. Pour attirer de nouveaux bridgeurs, la gratuité est offerte pour le 1er trimestre afin que les débutants puissent se déterminer en toute connaissance de cause.

Pour autant, cette gratuité doit-elle être à la charge de l'enseignant ou à celle du club dont le retour sur investissement est plus que positif. Bien que cette question ait déjà été tranchée par l'AG de 2015, le Président propose de voter à bulletins secrets sur la question suivante :

Est-ce que le club offre le 1er trimestre aux nouveaux élèves et rembourse le forfait correspondant à l'enseignant ?

Résultat du vote : 10 pour 2 contre sachant que les deux absentes avaient confié leur pouvoir.

3-Commissions

Festivités : M.J. Roux assistée de F.Bonneau et C.Garcia

Entretien : F.Bonneau assistée de J.C.Gradella

Travaux: C.Vincent assisté de J.C.Gradella

Site Informatique : G .Forestier

Matériel: C.Hardy

Bibliothèque : F.Bonneau

Bien que le gros des travaux soit derrière nous, il va falloir envisager le remplacement de notre climatisation vieillissante dont le coût avoisine les 25000€.

Concernant les festivités, les dates adoptées par le CA sont les suivantes :

Tournoi du Beaujolais : le Jeudi 21 Novembre 2019

Tournoi des Chocolats : le Jeudi 19 Décembre 2019

Tournoi des Rois : le Lundi 13 Janvier 2020

Tournoi de la chandeleur : le Mardi 18 Février 2020

4-Divers

Le Planning suivant est adopté pour l'ouverture du club et la direction des tournois.

Ouverture Direction

Lundi Vincent/Monniot/Gradella Grassini/Vincent/Gradella

Mardi Hardy/Bonneau Roux/Gradella

Jeudi Gradella Grassini/Gradella

Vendredi Monniot/Vincent Vincent/Gradella

Vendredi soir Grassini/Roux/Hardy

La commande des agendas 2020 est prévue en Octobre.

La super ronde Société Générale du 2ème Lundi de chaque mois ne fait pas l'unanimité faute d'un livret seulement consultable sur internet.

Le CA prend note mais n'envisage pas dans l'immédiat de modifier le format de ce tournoi. De nombreux documents risquent à terme d'être dématérialisés et c'est aux intéressés de faire l'effort d'adaptation nécessaire.

Lorsque tous nos membres auront renouvelé leur cotisation, il sera utile de vérifier les e.mails de chacun afin que les résultats envoyés par la FFB arrivent correctement à leur destinataire.

Mr Zunino, un de nos anciens membres, souhaite renouer avec le bridge et cherche des partenaires pour le Lundi et le Vendredi soir.

En conclusion, le Président tient à ré-exprimer sa profonde amertume quant à la campagne de déstabilisation calomnieuse visant à la destruction du club selon ses termes et déplore que personne ne se soit présenté contre lui aux dernières élections.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Le Président Le Secrétaire